Meanwhile in Russia – n°3

image via

Ce dimanche marque le retour de l’actualité russe, toutefois je ne parlerai pas de l’état de santé de Poutine, qui semblerait être gravement malade, d’après des rumeurs; je ne parlerai pas non plus de la restriction d’accès aux vidéos des Pussy Riot, demandée par la justice russe.

- Moi, je préfère vous parler des championnats du monde de pole dance, qui se sont tenus il y a un peu moins d’un mois à Rio de Janeiro. Le rapport avec la Russie ? Figurez-vous que c’est une Russe qui a gagné la première place, en dansant sur une chanson française. La gymnastique russe est morte, vive le pole dance !

- Sinon, le petit fait divers russe bien glauque : une femme qui a gardé le cadavre de son mari 3 ans chez elle, dans l’espoir de le voir ressusciter. Et vous savez quoi ? Ca n’a pas marché. Pourtant c’est pas faute d’avoir forcé ses enfants à parler au cadavre et le nourrir de bouillon. Sympa.

- Un peu de sérieux hein, parce que bon, la Russie est quand même présidente du G20 depuis hier et ce pour toute l’année 2013. Le sommet du G20 se déroulera à Saint-Pétersbourg les 5 et 6 septembre prochains. Le journal pétersbourgeois en ligne, Fontanka, s’inquiète : quid des routes bloquées et des problèmes de circulation ? Mais d’après le bureau du Président, ces problèmes devraient être résolus en garantissant les déplacements des représentants des Etats et des OI par les voies fluviales et maritimes et non terrestres. La Russie, pendant sa présidence, devrait se focaliser sur le financement des investissements et la création d’emploi, tout en insistant sur la modernisation des institutions publiques et la gestion de la dette souveraine.

Doit-on s’inquiéter de négociations houleuses ? A priori non, la Russie est prête à tout pour mener son rôle à bien et remplir les objectifs du G20. En outre, même si l’Europe et la Russie ne semblent plus sur la même longueur d’onde en ce qui concerne leurs opinions politiques, l’osmose économique entre les deux se porte à merveille. source 1, 2.

- On va finir sur une performance inspirée de la culture russe diffusée en 2009 sur la télé suédoise. La diffusion de cette chanson à valu à la Suède une petite protestation de l’Ambassade russe de Stockholm, mais c’est du passé. Je vous invite à bien faire attention aux détails de cette vidéo :

Je vous l’accorde, quand Poutine est malade, il ne se passe pas grand chose de croustillant en Russie.

2 commentaires

  1. scribana

    Au risque de paraître nunuche, je trouve la représentation de la gagnante impressionnante !

    7 décembre 2012 à 9h50

  2. lili

    Moi aussi, vraiment ! Et pas du tout vulgaire qui plus est.

    7 décembre 2012 à 9h58

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>